Questions
les plus fréquentes pour ce type de voyage

FAQ

Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des questions fréquemment posées pour des croisières en catamaran.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Le bateau et son équipage

Pourquoi partir en bateau avec un Skipper professionnel et équipage ?

– Profiter pleinement de vos vacances sans vous préoccuper de quoi que ce soit.
– Être rassuré et en confiance en ce qui concerne l’état du bateau et son niveau d’entretien.
– Ne pas se poser la question de votre niveau de compétence pour la conduite d’une telle bête !
– Se sentir parfaitement en sécurité à tout moment.
– Des plats excellents avec des produits locaux, fraichement préparés devant vous et selon vos envies.
– Pas de courses, vaisselle ou nettoyage à faire.
– Un itinéraire taillé sur mesure selon vos envies.
– …

Pourquoi un catamaran plutôt qu’un monocoque ?

Avec ses deux coques, MeHo a plus de stabilité qu’un monocoque et ne gite pas. Il n’est donc pas nécessaire de veiller à ranger tout à tout moment ! Un catamaran est plus spacieux qu’un monocoque avec plus d’espaces/zones de vie. Il est plus haut sur l’eau, est plus lumineux et avec une superbe visibilité (même de l’intérieur). Il avance généralement plus vite également et offre une sécurité supplémentaire avec ses deux moteurs.
Et, cerise sur le gâteau, son faible tirant d’eau (profondeur du bateau sous la surface) nous permet d’avancer bien plus près des plages ou plus loin dans des criques !

Pouvons-nous louer MeHo sans équipage ?

Non, il n’est pas possible de louer MeHo sans son équipage.

Est-ce que je pourrais participer à des manœuvres ou barrer le bateau ?
Si vous le souhaitez, et si les conditions le permettent, Patrice (le Skipper) se fera un plaisir de partager des manœuvres avec vous et vous laisser barrer le bateau. Il sera présent à tout moment et s’assurera de la sécurité de chaque instant donc pas de crainte.
Combien de personnes peuvent dormir à bord ?

La suite propriétaire est dotée d’un lit 160 x 200 et de tout le confort et l’espace pour se sentir chez soi , avec une véritable douche italienne, séparée du cabinet de toilette.
Les 3 autres grandes cabines doubles (également avec lits 160 x 200) sont confortables avec vue sur mer, chacune avec sa salle de d’eau privative avec douche, lavabo et toilettes électriques à l’eau douce. 
Il y a également une cabine et salle d’eau séparée pour l’équipage.
Nous pouvons donc accueillir jusqu’à 8 personnes à bord, en couchettes double.

Est-ce que le bateau est partagé avec d’autres passagers ou bien privatisé ?

Nous proposons uniquement des formules « bateau complet », donc privatisé, pour maximum 8 personnes en couchettes doubles.

MeHo est équipé de quel genre de toilette ?

Chaque cabine passager est équipée avec son WC à eau douce (pas d’odeurs liés à l’eau de mer donc) et des chasses d’eau électriques (pas besoin de pomper manuellement)

Est-ce qu’il a de l’électricité à bord ?

Oui ! L’installation électrique de MeHo est très efficace et presque autonome en énergie renouvelable, avec ses 700W de panneaux solaires. Son groupe électrogène est néanmoins disponible, en cas de besoin. Des prises USB sont présents dans toutes les cabines et les prises 220V fonctionnent parfaitement pour tout équipement électrique jusqu’à 1800W (sèche-cheveux, ordinateur, …).
Nous vous invitons néanmoins, évidemment, à ne pas laisser branché inutilement des téléphones, tablettes, … Prenons de bonnes habitudes pour le retour à terre !

La sécurité
Est-ce qu’il y a des gilets de sécurité à bord ?

Oui, nous fournissons des gilets de sécurité (avec harnais intégré et une longe) pour chaque personne. Si vous venez avec des enfants, nous vous demanderons de préciser leur âge et poids dans la « Fiche Passagers », au moment de la réservation – ça nous permet de nous assurer d’avoir la taille de gilet parfaitement adaptée.

Comment se passe la sécurité à bord ?

Tout savoir sur la sécurité à bord MeHo sur notre page Sécurité.

Est-ce qu’il est autorisé de fumer à bord MeHo ?

Pour des raisons de sécurité incendie, d’odeurs, de préservation de l’état du bateau, … il est strictement interdit de fumer à l’intérieur ou sur le pont du bateau.
Pour des « vrais » fumeurs, il sera préférable d’emporter une cigarette électronique.

Est-ce que l’équipage est à bord à tout moment ?
Oui, un membre de l’équipage sera présent à tout moment en cas de besoin mais saura se rendre discret. Patrice sera évidemment à bord pour chaque déplacement du bateau. L’équipage dort à bord également.
Est-ce que le bateau et l’équipage sont assures ?
Oui, le bateau et l’équipage sont couverts en cas d’incident.
Est-ce que je dois prendre une assurance ?

Nous conseillons fortement à nos clients de prendre une assurance annulation en cas d’imprévu. L’ensemble des passagers doivent également être couverts par une assurance personnelle en cas d’accident, une assurance médicale et responsabilité civile.
Nous vous déconseillons d’apporter des objets de valeur à bord (une fois passé par-dessus bord, c’est généralement perdu…).

Les passagers
Est-ce qu’il y a un âge minimum/maximum ?

MeHo est tout à fait adapté aux enfants (voir la question « Les enfants à bord ? » ci-dessous) et à des personnes « âgées ».

En cas de présence à bord d’une personne de moins de 18 ans, un adulte (au minimum) doit impérativement être garant et en assurer la vigilance. Nous ne proposons pas de service de garde. Au moment de la réservation, nous vous demanderons de préciser les âges et poids des enfants afin d’être sûrs d’avoir à bord les gilets de sauvetage adaptés.

Ai-je besoin d’être « en forme » ?

Tant que vous pouvez monter à bord de MeHo (un catamaran est plus simple qu’un monocoque), vous n’avez rien d’autre à faire !
L’accès est considéré cependant « difficile » pour des personnes à mobilité réduite. Les utilisateurs de chaise-roulante auront besoin d’être portés pour monter à bord et les cabines et salles d’eau sont compliqués d’accès (étroites et plusieurs marches en descendant pour y accéder). N’hésitez-pas à nous contacter pour discuter de vos besoins spécifiques.

Nous vous demandons de nous signaler dès la réservation, toute situation médicale particulière pouvant constituer un risque pour vous, mais aussi des allergies ou besoins alimentaires pour lesquels nous devons être informés. Bien évidemment, sauf en situation d’urgence médicale, ces informations ne seront jamais divulguées.

Est-ce que nous pouvons venir avec nos enfants ?

Oui ! La vie à bord un bateau et surtout au mouillage, à fortiori sur un catamaran comme MeHo, est une expérience formidable pour les enfants de toutes âges. Ils apprennent et comprennent généralement très vite les règles de sécurité et de « vie en communauté ».
Il est important de poser clairement quelques règles simples déjà avant de venir. Patrice, le Capitaine, les réexpliquerait spécifiquement aux enfants lors du briefing de sécurité.

C’est cependant toujours vous, les parents, qui serez responsables et à tout moment de vos enfants.

Les règles que nous imposons à bord pour les enfants (selon leurs âges et les conditions de mer) et qui sont non négociables :

  1. Le port du gilet obligatoire en dehors du cockpit
  2. Ne jamais aller à l’avant du bateau (même hors navigation) sans un adulte
  3. En navigation, si Patrice permet d’aller à l’avant, toujours être attaché avec une longe (accrochée au gilet/harnais et à la ligne de vie) + avec un adulte.
  4. Ne jamais quitter le bateau sans prévenir.
  5. Ne jamais courir/sauter sur le bateau.
  6. Au mouillage, lors de la natation/jeux dans l’eau – toujours être à plusieurs jamais seul(e)
Est-ce que je peux emmener mon chien/chat/lapin, … ?

Non, il n’est pas possible de venir à bord MeHo accompagné d’un animal (à poils ou à plumes).

Est-ce que j’aurais le mal de mer ?

Nous espérons que non mais si vous êtes sensible au mal des transports, nous vous conseillons d’apporter avec vous des médicaments, bracelets d’acupressure, huiles essentielles, homéopathie, … Prenez conseil auprès de votre pharmacien, dans des boutiques bio, …

Nous ne pouvons vous fournir aucun médicament.

Quelles sont les conditions habituelles de mer et de vent en Corse ?

La Corse, avec son climat méditerranéen, connait un été ensoleillé et sec avec une température de l’air autour de 30°C et une eau de baignade de 24°.
Une brise de mer se lève dans la matinée, évitant ainsi d’avoir trop chaud.

Malgré la prise, plusieurs fois par jour, des prévisions météo, l’imprévisibilité de la météo en méditerranée fait que l’on n’est jamais à l’abri d’un coup de vent. L’itinéraire et mouillages envisagés au départ pourraient donc se retrouver modifiés par le Skipper (voir ci-dessous « Qu’est-ce qui se passe en cas de mauvais temps ? »).

Prévoyez des vêtements « chauds » pour le soir et éventuellement, si vous y êtes sensible, un traitement anti mal de mer. Il ne serait pas nécessairement facile ou possible de trouver une pharmacie si vous n’en aviez pas pris (ou pas assez) au départ.

Nous ne pouvons fournir aucun médicament.

Combien de temps durent les navigations ?

La durée des navigations dépend essentiellement de vos envies et l’itinéraire convenu avant votre départ. Ça peut aussi bien être des « sauts de puce » (cabotage) avec à peine une/deux heures entre mouillages ; comme durer plus longtemps afin d’atteindre des destinations plus lointaines.

Au-delà de vos envies initiales, ça dépendra également de la direction et force du vent ainsi que l’état de la mer. Patrice, le Capitaine, saura vous conseiller à tout moment et en particulier en cas de modification du programme.

Qu’est-ce qui se passe en cas de mauvais temps ?

Nous sommes tributaires des conditions météo et de l’état de la mer.
Si celles-ci devaient constituer un risque pour la navigation ou le mouillage, Patrice vous en informerait pour modifier le programme prévu en vue de rester ou retrouver toute la sécurité à votre croisière.
Il décidera de naviguer vers un port abrité en tenant compte de l’évolution des conditions météo.
Les éventuels frais portuaires seraient à votre charge.

Nourriture et boissons
Quel genre de nourriture est servie à bord ?

Lors de votre réservation, nous vous demanderons de nous faire part de vos préférences et vos besoins spécifiques. Nous nous adapterons ainsi à vos envies. Vous pouvez dors et déjà consulter notre rubrique repas pour avoir une idée de nos menus…

Vous aurez également une fiche à remplir, au moment de signer le contrat de location, pour nous avertir de toute allergie alimentaire ou exigence diététique.

Est-ce que les boissons sont incluses ?

Comme pour la nourriture, vous nous indiquerez, avant le départ vos préférences pour les boissons. 

Ces consommations seront facturées en sus.

Comment est gérée l’eau potable à bord ?

MeHo est équipé d’un dessalinisateur d’eau de mer ainsi qu’un système de filtration d’eau performant et respectueux de l’environnement, capable de retirer intégralement tous les polluants* sans nuire à ses qualités minérales.

Que ce soit de l’eau « de ville » ou de l’eau de mer « dessalinisée », l’intégralité de l’eau du bateau est filtrée à la sortie des cuves. Il y a également un robinet avec une filtration supplémentaire dans la cuisine pour l’eau potable. Par engagement écologique, nous n’utilisons effectivement aucune bouteille d’eau en plastique à bord (le moins de plastique possible d’ailleurs, peu importe son utilisation).

L’eau, d’une manière générale sur un bateau, doit être abordée avec plus de raison et ce malgré un réservoir de  700L et un dessalinisateur.

* « Polluants » retenus par le système de filtration :

– Calcaire
– Métaux lourds
– Pesticides
– Hormones
– Médicaments
– Produits chimiques
– Solvants
– Éléments radioactifs
– Hydrocarbures
– Polluants organiques persistants
– Micro-organismes
– Chlore
– Algues et sédiments
– Boues et rouilles
Comment ça se passe si nous souhaitons manger à terre lors de notre séjour ?

Nous encourageons nos hôtes de vivre l’expérience, au moins une fois pendant leur séjour, de « descendre » manger à terre. Ces repas sont, bien entendu, non compris dans le prix du séjour.

Réservation, arrivée et départ
Quels sont les modes de paiement pour les séjours à bord de MeHo ?

Le virement bancaire.

Quels sont les modes de paiement pour les éventuels suppléments ?

Les éventuels suppléments sont à régler à l’issue de la croisière par CB ou en espèces.

A combien s’élève l’acompte ?

Pour une réservation plus de 3 mois avant le départ :

  • 1er acompte de 30% à la réservation,
  • 2ème acompte de 30% à 3 mois avant le départ,
  • Solde de 40%, 1 mois avant le départ.

Pour une réservation de 45 jours à 3 mois avant le départ :

  • 1er acompte de 50% à la réservation,
  • Solde de 50%, 1 mois avant le départ.

Pour une réservation moins de 45 jours avant le départ :

  • 100% à la réservation.
Quelles sont les conditions d’annulation ?

Nous vous invitons à consulter nos Conditions Générales de Vente, notamment les Articles 5 et 6.

Avant l’embarquement : Si le locataire renonce à la location, ne procède pas au règlement des acomptes ou du solde dans les délais prévus, modifie les dates ou résilie le contrat (qu’elle qu’en soit la cause), le ou les acomptes versés seront conservés.

Nous recommandons au locataire de contracter une assurance « Annulation », à son bénéfice et à ses frais.

Après l’embarquement : Toute défection ou décision d’interrompre la croisière par le Locataire (quelle qu’en soit la cause), ne donnent droit à aucun remboursement ou dédommagement.

Est-ce que je peux me retrouver à dépasser mon budget pendant la croisière ?

Avant de signer le contrat de location, nous vous adresserons le détail complet de ce qui est inclus ainsi qu’une liste d’options supplémentaires éventuelles. Nous vous demanderons toujours de confirmer par écrit (une simple signature) tout ajout éventuel que vous pourriez souhaiter pendant votre séjour à bord.

Les seuls frais imprévus concerneraient les conséquences de conditions météo qui nous contraindraient à être au port. Auquel cas, les frais de port seraient à votre charge.

Est-ce que je peux réserver pour moins d’une semaine ?

Nos séjours durent habituellement une semaine en démarrant et en se terminant habituellement le samedi.

Cependant, si vous souhaitez passer moins de temps à bord, nous pouvons l’envisager “hors saison” (octobre à avril) ou selon le calendrier des réservations. Faites-nous part de vos souhaits afin que nous puissions étudier son éventuelle faisabilité.

Quels sont les horaires d’arrivée et de départ ?

L’horaire d’embarquement est le samedi entre 16h et 17h et débarquement le samedi suivant, à 9h. Si vous arrivez par vos propres moyens et que vous avec du retard, merci de nous tenir au courant.

Est-ce que l’équipage peut gérer notre arrivée/départ du bateau ?

Oui, nous serions ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre arrivée et/ou départ. Les frais de déplacement seront à votre charge.

Divertissement et jeux
Quels équipements de jeux d’eau sont prévus à bord ?

Nous avons 2 Paddles, 2 kayaks, une bouée tractée et un Knee-board (sur confirmation aptitude médical).

Est-ce qu’il y a des palmes, masques et tuba à bord ?

Nous avons à bord de MeHo des palmes, masques et tubas en plusieurs tailles. N’hésitez pas à apporter les vôtres cependant, ils seront forcément mieux adaptés.

Est-ce qu’on peut écouter notre propre music à bord MeHo ?

MeHo est équipé d’un système audio haut de gamme avec des enceintes à l’intérieur mais aussi au niveau du cockpit. Vous pouvez y connecter votre ipod, téléphone, mp3, … par Bluetooth ou Aux. Que la fête commence !

Est-ce qu’il y a internet à bord ?

Il y a une antenne 4G sur le mat qui permet de capter internet. Ce signal est relayé au sein du bateau par une borne Wi-Fi auquel il est possible de se connecter avec son smartphone, tablette, ordinateur.

La qualité/vitesse de connexion dépendra évidement du réseau local.

A part les jeux d’eau, est-ce qu’il y a d’autres activités à bord ?

Nous avons une bibliothèque variée de livres (en français et en anglais) ainsi qu’une collection de jeux de société.

Vêtements et effets personnels
Est-ce qu’il a des articles conseillés à prendre/ne pas prendre pour la croisière ?

Oui, nous vous invitons à consulter notre page « Conseils voyage » où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour.

Gardez bien en tête qu’une croisière sur un catamaran privatisé n’a rien à voir avec un séjour dans un hôtel ou un grand bateau de croisière – même si un catamaran est « grand » (par rapport à un monocoque), l’espace de rangement reste limité. Il est vivement conseillé de n’apporter que le nécessaire.

Par ailleurs, les valises rigides sont à proscrire car nous ne pourrions pas les stocker pendant le séjour.

Est-ce que le linge de lit et le linge de toilette/bain sont fournis ?

Chaque cabine est équipée de linge de lit et serviette mains ainsi qu’un drap de bain et un fouta de plage, par personne. Pensez à apporter vos serviettes de plage.

Est-ce que des vêtements de pluie ou pour la voile sont fournis ?

Nous ne fournissons pas de vêtement de pluie ou pour la voile. Cependant, vous n’en aurez pas forcément besoin sur le bateau car même en cas de pluie, il est tout à fait possible de rester au sec sur un catamaran.

Est-ce que je dois porter des chaussures spécifiques à bord ?

Les chaussures sur un bateau c’est tout une histoire…

C’est l’occasion toute choisie pour redonner la liberté à vos pieds en vous promenant pieds nus !

Sinon, baskets ou sandales avec des semelles blanches sont idéales pour se déplacer sur le pont lors des navigations mais doivent être réservées pour le bateau – effectivement, en portant ces mêmes chaussures à terre, de petits cailloux s’accumulent dans les semelles et risquent d’endommager le revêtement du bateau, de retour à bord.

Les chaussures à semelles noires et à talons peuvent tâcher/endommager le revêtement et sont donc à proscrire à bord.

Est-ce que je dois utiliser des gel-douche/shampooings spécifiques ?

L’eau dans les douches (dans les cabines et sur le pont) est de l’eau douce filtrée donc l’eau est « comme à la maison » (voir mieux). L’eau des douches pars directement à la mer. Nous vous demandons donc de choisir vos produits de soins « en conscience » et de privilégier des produits bio/naturels.

Quels genres de crèmes solaires me conseilleriez-vous ?

Tout d’abord, pour des raisons de sécurité, nous vous demandons d’éviter les huiles solaires car elles transforment rapidement le pont en patinoire et tachent les coussins.

Vous avez d’autres questions concernant les croisières MerMeho ?

Curabitur eleifend Phasellus sed pulvinar ultricies nunc et, consequat. venenatis leo leo.AVIS CLIENTS